Quand les enfants posent des questions sur le Père Noel et que le doute s'installe.
- assoportagepcp
- 16 déc. 2024
- 5 min de lecture
Noël est une période magique, remplie de lumières, de rires, et de traditions. Quand on a fait le choix de faire croire au Père Noel, à un moment ou à un autre, la curiosité naturelle des enfants peut les amener à poser des questions sur le monde Père Noël : « Il existe vraiment ? Comment fait-il pour livrer tous les cadeaux en une nuit ? Où habite t il?...» Ces interrogations peuvent vous mettre dans une position délicate. Voici quelques stratégies pour répondre avec tact, tout en préservant la magie des fêtes.
Comprendre l'intention derrière la question
Avant de répondre, essayez de comprendre pourquoi votre enfant pose cette question. Est-ce de la curiosité pure, une influence d'un camarade de classe, ou un véritable doute ? Prenez un moment pour poser des questions en retour : « Pourquoi tu me demandes cela ? » ou « Qu'est-ce que tu en penses, toi ? ». Cela peut vous aider de trouver la réponse et de l'adapter à son niveau de compréhension et à ses émotions. En répondant par une question de curiosité, on permet à l'enfant de chercher ses propres réponses, ici cela va lui développer son imaginaire sa créativité, dans d'autres situations avec notre aide il peut chercher la réponse dans un livre ou internet ...
Répondre avec créativité
Si votre enfant est encore dans l’âge de croire au Père Noël, vous pouvez l'aider à créer son histoire avec des détails amusants ou magiques. Par exemple :
Comment le Père Noël livre-t-il les cadeaux ? On commence par lui demander celui lui: "comment fait le père Noel? " En fonction de la réponse, on entre dans son histoire en al nourrissant, en inventant d'autres possibilités: l'utilisation d'une « magie spéciale » qui arrête le temps pendant qu'il fait sa tournée, un traineau qui vole plus vite que la vitesse de la lumière, que grâce au fuseau horaire il a un peu de temps et que les lutins l'aident dans sa tournée....
Comment fait-il pour tout savoir ? vous pouvez parler des lettres au Père Noël et des lutins qui l'aident à tout préparer.
Ces explications alimentent leur imagination tout en les rassurant.
Quand le doute s'installe
Au bout d'un moment avec l'âge, les camarades, les indices qu'ils voient ( comme le même papier cadeau dans la maison et les cadeaux, les journaux télévisé qui n'arrêtent de faire des bourdes...) les enfants doutent réellement. Les questions proposées plus haut permettent de savoir ce qu'en pense votre enfant et où il en est dans sa réflexion. Plutôt que de nier ou de confirmer directement, vous pouvez leur parler du symbolisme du Père Noël tout en accueillant ses émotions. La révélation du fait que le père Noel n'existe pas peut engendrer une grande déception et même parfois une méfiance envers les adules qui lui ont menti. Je me souviens de quand mes 2 premiers enfants ont appris la vérité, cela a été très difficile pour eux. Ma fille était très triste, presque effondrée. J'ai expliqué que: "le père Noel appartient au monde des croyances, des légendes. Que même si les cadeaux sont achetés, crées par les proches, l'ambiance de Noel est réelle. La magie est en chacun de nous, le plaisir d'offrir, de recevoir, de passer des moments en famille. Le père Noel est en chacun de nous, dans chaque moment de bonté, d'aide, de solidarité. Connaitre la vérité n'empêche pas de vouloir y croire. Comme toutes formes de croyances, elle est libre d'y croire." Ma fille aime y croire et connait la vérité.
A mon ainé, à l'époque je lui avais également expliqué qu'il devenait à son tour un gardien de cette tradition et qu'il devenait un acteur à part de la magie de Noel.
voici un texte trouvé sur facebook qui peut vous aider:
À TOUS LES PARENTS QUI DOIVENT DIRE LA VÉRITÉ SUR LE PÈRE NOËL À LEURS ENFANTS
Enfant : "Papa, je pense que je suis assez vieux maintenant. Est-ce que le Père Noël existe pour vrai?"
Papa : "Ok, je suis d'accord que tu es assez vieux. Mais avant de te le dire, j'ai une question pour toi. Tu vois, la "vérité" est un cadeau dangereux. Une fois que tu sais quelque chose, tu ne peux plus l'ignorer. Savoir la vérité sur l’existence du Père Noël veut aussi dire que tu ne le comprendras plus jamais et tu ne penseras plus jamais à lui comme tu le fais maintenant. Ma question est donc : es-tu sûr de vouloir savoir? "
Brève pause ...
Enfant : "Oui, je veux savoir!"
Papa : "Ok, je vais te le dire : oui, il y a un Père Noël!"
Enfant : "Vraiment?"
Papa : "Oui, vraiment, mais ce n'est pas un vieil homme avec une barbe en costume rouge. Ça c'est ce que nous disons aux enfants. Vois-tu, les enfants sont trop jeunes pour comprendre la vraie nature du Père Noël, alors nous leur expliquons d'une manière qu'ils peuvent comprendre. La vérité sur le Père Noël est qu'il n'est pas du tout une personne ; c'est une idée. Penses à tous ces cadeaux que le Père Noël t’a donnés au fil des ans. Je les ai achetés moi-même. Je t’ai regardé les ouvrir. Crois-tu que cela m'a dérangé que tu ne m’aies pas remercié? Bien sûr que non! En fait, cela m'a fait grand plaisir. Vois-tu, le Père Noël est L'IDÉE DE DONNER POUR LE PLAISIR DE DONNER, sans pensée ni remerciement ni reconnaissance.
Quand j'ai vu cette femme s'effondrer dans le métro la semaine dernière et que j'ai appelé à l'aide, j'ai su qu'elle ne saurait jamais que c'était moi qui avait convoqué l'ambulance. J'étais le Père Noël quand j'ai fait ça."
Enfant : "Oh!"
Papa : "Alors maintenant que tu le sais, tu en fais partie. Tu dois aussi être le Père Noël maintenant. Cela signifie que tu ne peux jamais révéler le secret à un jeune enfant, et tu dois nous aider à choisir les cadeaux du Père Noël pour eux, et le plus important, tu devras rechercher des opportunités pour aider les gens. Compris? "
Aidez-vous les uns les autres ce Noël et... soyez le Père Noël!
Auteur inconnu
Préserver la magie autrement
Si votre enfant découvre la vérité, cela ne signifie pas que la magie de Noël doit disparaître. Bien au contraire, vous pouvez en profiter pour accentuer d'autres aspects de Noel:
Fabriquer soi-même les cadeaux ou décorations.
Participer à des actions solidaires: comme des boxs pour les personnes démunies, donner aux associations d'aide comme les restos du cœur, la croix rouge, secours catholiques....
Jouer le rôle du Père Noël pour des plus jeunes: ils deviennent un gardien de Noel, ils peuvent aider les adultes à perdurer la croyance pour les petits frères, sœur, cousin....
Ces activités renforcent l’idée que Noël est avant tout une période de partage et de joie.
Respecter leur rythme
Enfin, chaque enfant est différent, vous êtes le spécialiste de votre enfant. Certains veulent croire au Père Noël plus longtemps comme ma fille, tandis que d'autres préfèrent connaître la vérité rapidement. L'important est de respecter leur rythme et de garder une attitude bienveillante et de faire respecter les croyances de chacun. Peu importe leur âge ou leurs croyances, l'essentiel est de cultiver un esprit de Noël chaleureux et joyeux.
Conclusion
Répondre aux questions sur le Père Noël peut sembler complexe, c’est aussi une opportunité de partager des moments de complicité avec vos enfants. Que vous choisissiez de prolonger la magie ou de révéler doucement la vérité, ce qui compte, c’est de créer des souvenirs inoubliables qui reflètent l’esprit de Noël.
Amélie

Comments