top of page
Rechercher

Percer le lobe des bébés

  • assoportagepcp
  • 20 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mars


Le piercing du lobe des oreilles de bébé est un sujet sensible et délicat. Cet article peut aider les parents ou proches à faire un choix éclairé. Cet article est une réécriture d'un post Instagram que j'avais fait le 5 février 2024.



Où se faire percer?

En France, il existe deux possibilités pour se faire percer le lobe des oreilles:

  • les perceurs professionnels qui ont une réelle formation sur le perçage, l'hygiène et une déontologie.


  • les bijoutiers et grandes enseignes de bijouterie, ils n'ont pas une formation détaillée et sans contrôle de l'hygiène.


Il est possible de faire un comparatif avec les coiffeurs et chapeliers, iriez vous vous faire couper les cheveux chez un chapelier ? non je ne pense pas, par contre pour trouver le chapeau idéal oui. Et ici c'est pareil, le perceur perce et le bijoutier agrémente.


Quelles questions poser et que vérifier?


Vous pouvez visiter le salon du perceur avant la prise de rendez-vous et emmener votre enfant. Vous pourrez ainsi vérifier:

  • la certification du perceur,

  • que le local pour les piercings est séparé du reste de la salle et vérifier qu'il soit propre,

  • le matériel s'il est bien stérile ( ce qui est obligatoire, ils ont des normes très strictes) et à usage unique,

  • votre enfant pourra poser ses propres questions et le perceur le rassurera .


Le perceur lui aussi aura quelques questions en retour:

  • si l'enfant a des allergies à des produits ou des matériaux,

  • si l'enfant est conscient de l'entretien et si le piercing est pleinement consenti,

  • explication de l'entretien post perçage.


Déontologie et âge du piercing


Les perceurs s'appuient sur une charte de déontologie. Ils ne percent pas les oreilles des bébés, ni les enfants de moins de 6ans environs. Le piercing des oreilles doit être un choix libre et éclairé de l'enfant. Le consentement est au cœur de l'échange entre le perceur et l'enfant.

Il ne faut pas oublier qu'un piercing même du lobe des oreilles est une modification corporelle permanente au même titre qu'un tatouage.

Votre bébé n'est pas une poupée dont vous pourriez disposer de son corps comme bon vous semble. Il n'y a aucune raison valable pour qu'un bébé subisse un perçage. Est ce une demande du bébé ?

Il y a des idées reçues sur le fait que le bébé ne s'en souviendrait pas ou qu'il n'a pas mal. Tout ça est entièrement faux, il reste une trace dans l'inconscient de bébé ( certaines phobies des aiguilles dont on ignore la cause peuvent venir de là ). Le bébé a mal et bien souvent il est surpris, ne comprend pas ce qui lui arrive ( si vraiment les bébés ne ressentaient pas la douleur les docteurs continueraient de les opérer sans les endormir).


voici un lien vers un exemple de charte des perceurs:



Pourquoi le pistolet perceur est un mauvais choix?


Le pistolet perceur n'est pas stérilisable. La longueur des perceuses n'est pas adaptée et n'est pas réglable; nous avons tous une morphologie différente et il y une différence aussi entre le lobe enfant et adulte.

Avant 6 ans, le lobe de l'oreille n'est pas encore bien formé et le piercing peut donc bouger ( ne plus être symétrique, centré...). De plus bébé peut bouger lors du perçage et donc cela peut modifier la zone de perçage.

Au pistolet la peau est déchirée et le lobe subit une forte pression; l'aiguille du perceur professionnel est creuse ce qui fait un trou net avec une pression beaucoup moins forte.


Expérience de ma fille et retour personnelle


Ma fille me réclamait des boucles d'oreille depuis ces 5ans environs et nous lui avons offert le perçage d'oreille vers ses 7ans1/2.

J'ai demandé à ma fille quel souvenir elle gardait de son perçage d'oreille. Elle m'a répondu qu'elle garde un bon souvenir, un moment agréable. Elle était excitée et joyeuse de ce moment qu'elle attendait depuis plus de 2ans.

Elle m'a dit également que la perceuse choisie était gentille, douce, elle lui avait bien expliqué ce qu'elle a lui faire ... Ma fille s'est sentie en confiance.


Ce souvenir est totalement positif, rien de négatif, ce fut une petite sortie mère/fille très agréable. Ma fille ensuite était fière de montrer ses oreilles.

Entre les pleurs d'un bébé et une petite fille joyeuse, je crois que le choix est vite fait.


Si jamais vous avez fait percer votre enfant bébé, n'ayez aucune culpabilité, vous avez fait avec les informations et connaissances que vous aviez à ce moment là. Maintenant vous avez des informations complémentaires et vous pourrez réfléchir si le choix se représente.


Cet article avait été écrit en 2024 avec l'aide du syndicat des perceurs français, association qui entre autre souhaite une harmonisation de la réglementation du piercing des oreilles. Les normes d'hygiène et le consentement y sont très important.

Merci à Steve de Stevepiercing sur Instagram et Facebook d'avoir répondu à mes questions et relu la version des réseaux sociaux en 2024


Témoignages:


Témoignage de C. maman de 4 enfants dont 3 filles:

J'ai préféré attendre qu'elles soient grandes et décident par elles même. Ce sont leurs oreilles, leurs peaux, leurs corps. Il se peut que l'enfant une fois grand n'aime pas avoir les oreilles percées et le reproche à ses parents. Je trouve que c'est de l'égoïsme.


Témoignage de T.

j ai fais pareil, on m'avait offert des boucles d'oreilles à sa naissance pour lui faire percer, mais c'est son corps , sa décision. Elle a voulu se les faire percer l'an dernier ( à 8 ans) et était très contente et fière de vivre cette expérience, de choisir sa paire, d'en parler avec les copines après etc...



Amélie




 
 
 

Comments


bottom of page