Les bienfaits du portage dit physiologique
- assoportagepcp
- 4 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars

Le portage physiologique est une pratique ancestrale consistant à porter son bébé de manière respectueuse de sa posture naturelle; c'est à dire en soutenant la base de bébé et dans son enroulement. Le portage offre de nombreux bienfaits tant pour l'enfant que pour le parent.
Pour le bébé :
Assure le besoin de sécurité et de contact du bébé: Le contact étroit entre le bébé et le porteur stimule la production d'ocytocine, l'hormone de l'amour, favorisant un sentiment de sécurité et de confiance chez l'enfant. Contenu dans les bras ou un moyen de portage, bébé retrouve les sensations rassurantes ressenties in utero comme les battements du cœur de maman, son odeur que bébé connait via le liquide amniotique, les bercements et mouvements .
Réduction des pleurs : Il a été prouvé lors d'une étude menée en 1986 par Urs Hunziker et Ronald Barr de l'université de MacGill au Canada, que les bébés portés plus régulièrement pleuraient moins que les autres. Les bébés portés environs 4,4 heures par jour pleuraient moitié moins ( 50% de diminution des pleurs) que le groupe témoin dont les bébés étaient portés 2,7heures ( portage à bras et dans un moyen de portage confondus).
Amélioration de la digestion : Le portage par la position verticale et les jambes repliées permet un massage du ventre et de tenir celui-ci au chaud. Cela permet une meilleure digestion et de soulager les inconforts et douleurs liées aux gaz, coliques, RGO ...
Développement psychomoteur : Lors du portage physiologique, bébé est actif, il s'agrippe et nous pouvons sentir ses muscles travailler ou se détendre quand il s'endort. De plus, en suivant nos mouvements dans tous les sens, bébé développe son système vestibulaire c'est à dire son oreille interne et son équilibre contrairement à la poussette ou cosy où le mouvement est linéaire. Le portage dit physiologique permet de prévenir de la plagiocéphalie et peut être utilisé en soutien des traitements de la dysplasie de hanche.
Stimulation cognitive : Quand bébé est porté, il est à notre hauteur, il peut observer ce qu'il se passe autour tout en étant en sécurité contre son porteur. Ainsi il entend les modulations de langage, sur la hanche et en ventral il peut observer le placement de la langue. En portage, bébé est totalement inclus dans la vie de la famille, il acquiert les codes sociaux, la distanciation sociale quand on s'adresse à quelqu'un, les fonctions de chacun....
Aide à la régulation de sa température: Un bébé, jusqu'à ses 1an/18mois , régule mal sa température. En portage, bébé bénéficie de l'échange de chaleur avec son porteur; en hiver, bébé dépense moins d'énergie pour maintenir sa température, en été c'est l'inverse notre corps permet au bébé de rester à 37°c et d'éviter le coup de chaud ( en adaptant la tenue). Il est même conseillé de faire de peau à peau avec bébé en cas de fièvre.
Favorise le sommeil: En portage, bébé est bercé et contenu ( sensation qu'il a connu in utero), ce qui le calme permettant ainsi un endormissement serein.
Pour le parent :
Liberté de mouvement : Le portage permet au parent de vaquer à ses occupations quotidiennes tout en répondant aux besoins de proximité de son bébé. De plus, le dos et le périnée du porteur sont protégés. Les travaux de Bernadette de Gasquet (sage-femme, professeur de yoga et formatrice) ont permis de savoir que certaines postures nuisent au périnée comme quand nous poussons vers l'avant (par exemple la poussette) ou quand nous portons une charge assez basse.
Facilitation de l'allaitement : En portant bébé régulièrement, la maman réagit plus vite aux signes d'éveil, aux différents besoins de bébé. Le contact entre bébé et la maman permet d'aider la lactation et de stimuler celui-ci.
Renforcement de la confiance parentale : Le portage aide les parents à mieux comprendre et répondre aux besoins de leur bébé, renforçant ainsi leur sentiment de compétence et réduisant le risque de dépression post-partum. De plus, en portage aussi bien bébé que le parent produisent de l'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, ce qui renforce le lien entre le parent et le bébé.
En adoptant le portage physiologique, les parents offrent à leur enfant un environnement sécurisant et stimulant, tout en bénéficiant eux-mêmes d'une plus grande aisance dans leur quotidien et d'une relation renforcée avec leur bébé.

sources: livret de formation de porter en toute simplicité,
livres: "porter mon bébé" de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais,
"le portage du nouveau-né" de keep them close,
"porter bébé " de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Comments