top of page
Rechercher

comment combler le besoin de mouvement/bouger de votre enfant quand on ne peut pas sortir?

  • assoportagepcp
  • 9 janv.
  • 2 min de lecture



Je ne connais pas vos enfants, par contre je connais les miens. Il arrive régulièrement vers 18h qu'ils aient besoin de bouger, courir, sauter ... juste au moment où nous avons besoin de calme ou de préparer le repas . J'ai remarqué que rentrer en conflit en imposant le calme ne fonctionnait pas; au contraire, cela exacerbe les émotions de chacun: notre énervement car ils n'"écoutent" pas , leur frustration de ne pas pouvoir bouger.

Du coup voici une liste non exhaustive de petites activités/jeux qui permettent de combler ce besoin de mouvement et qui ne nous demandent pas d'intervention.


Le yoga: nous avons un petit jeu de cartes où les enfants peuvent créer leur propre séances de yoga avec exercices de méditation et retour au calme. Il est tout à fait possible de le faire avec des tout petits de 2/3 ans en faisant les exercices avec lui, de plus cela permettra de prendre 10min pour vous et d'offrir un temps de qualité avec votre enfant. (exemple de video yoga sur youtube: https://youtu.be/414nQGJJDjE?si=B-1gXmUvydbRdj77 )



Le jeu que nous avons.






Le "jacques a dit": j'utilise souvent ce jeu pour aider mes enfants à combler ce besoin. Je fixe les règles à l'avance: du style je donne les ordres et je ne participe pas, pas de cris... le plus dur dans ce jeu est de trouver des idées de choses à faire : courir sur place, sauter à pieds joins ou à cloche pied, faire le chien qui fait pipi, faire l'arbre, .....


Le mime: pour changer un peu du "jacques a dit", mes enfants jouent au jeu du mime, pareil quand je n'ai pas l'envie ou le courage de participer ( je l'ai toujours proclamer je suis maman fainéante -lol-) je dis que je cherche uniquement et parfois je joue avec eux .


Le jeu du miroir: mes enfants ont déjà fait ce petit jeu. L'un d'eux fait un geste, prend une pause et l'autre en face reproduit le mouvement en miroir. Comme chaque fois on fixe les règles à l'avance pour éviter les dérapages ( pas de gestes violents, pas de cris, pas taper au sol si appartement ...)


1-2-3 soleil: pour ce jeu il faut avoir un couloir assez grand pour qu'ils puissent y jouer ou 2 chambres dont les portes sont l'une en face de l'autre pour créer un grand espace.


Danser: Une activité simple qui vous permet de vous décharger aussi ou de faire le repas pendant que le(s) loulou(s) dansent dans le salon. Il y a juste besoin de mettre de la musique et hop on se défoule et on expulse nos frustrations ou tout autres émotions qui en ont besoin.


Le karaté chaussette: le karaté chaussette est un jeu inventé par Catherine Dumonteil-Kremer. Il vous faut un lit ou un grand tapis mousse au sol, plusieurs personnes avec leurs chaussettes aux pieds. Le but du jeu est d'enlever les chaussettes des autres sans se faire enlever les siennes. fou rire garanti.



Le besoin de bouger est un besoin essentiel de l'enfant. Je trouve personnellement qu'il est plus facile et moins fatiguant de combler ce besoin avec un cadre que de lutter contre.




 
 
 

留言


bottom of page