top of page

Enfants et taches ménagères

  • assoportagepcp
  • 3 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juil.


Je devais laver parterre, mes enfants m'ont demandé s'ils pouvaient le faire.

Qu'auriez vous répondu, si c'était vos enfants? Et surtout pourquoi auriez vous répondu ça?


Personnellement, j'ai répondu oui et que je leur expliquerai comment faire.

Et pourquoi j'ai dit oui, pour plusieurs raisons :

  • je n'avais aucune raison valable de dire non,

  • si je ne leur apprends pas comment pourraient ils savoir le faire plus tard,

  • par expérience, ( que je détaillerai ensuite) je sais que si on dit non à tout quand ils veulent, les enfants finissent par dire non aussi quand on demande de l'aide.


Je vais reprendre chaque point.


Pour le premier point, j'ai pris l'habitude de prendre le temps avant de répondre et de me demander "pourquoi je devrais dire non?" ou "qu'est ce qui est important?" , "quels sont les raisons de cette possible réponse? Si aucune raison valable ne me vient à l'esprit de dire non, alors je dis. Cette habilité est issue en partie du livre d'Isabelle Filliozat "au cœur des émotions de l'enfant" et les 7 questions à garder en mémoire.

J'ai fait 2 posts sur instagram avec un exemple concret que je vais retranscrire ici:

"Un midi, ma fille m'aidait à faire la vaisselle, nous discutions et elle me demande quelque chose ( je e sais plus ce que c'était) et j'ai dit non. Elle me dit: "mais pourquoi non?"

C'est vrai ça, pourquoi non? Quelle raison me poussait à dire non plutôt que oui?

Je me suis rendue compte que pour que mes loulous respectent mes non, il faut qu'ils aient du sens. Et c'est aussi en respectant leur propre non, qu'ils apprendront à respecter le non des autres. Ainsi je ne force pas à m'aider quand ils ne veulent pas, ils ont le droit de ne pas avoir envie."

La fin du 2è post: "Bien sure le but n'est pas de dire oui à tout. Il est en fait question de savoir si la réponse est réfléchie, pensée. Il est hors de question de mettre l'enfant en danger et de déroger aux règles mais bien de préserver nos forces pour les moments où il sera nécessaire d'être ferme et de gérer la frustration qui en découlera avec bienveillance et patience"


Le deuxième point, en effet même si les enfants et les humains (même les primates) apprennent par imitation, il faut faire et avoir un guide pour mettre en pratique ce qu'on voit. C'est en laissant essayer et en respectant leur volonté propre, leur désir de vouloir faire que les enfants referont volontiers et se proposeront à la tache. Même si ce n'est pas parfait, ce n'est pas grave, je ne repasse pas derrière eux pour ne pas les dévaloriser et qu'ils aient l'impression d'être nuls, de mal faire. Car après tout que ressentez vous quand vous faites quelque chose et que quelqu'un repasse derrière vous? ( C'est aussi valable pour le sapin de noël, en le modifiant après votre enfant vous lui envoyez, de manière inconsciente, le message qu'il ne sait pas faire, c'est pas bon, cela ne convient pas c'est très dévalorisant. Guider et donner des directives, des règles fonctionnent bien).


Ce troisième point est tiré de mon expérience personnelle et d'observation autour de moi. Quand on passe notre temps à dire non quand les enfants se proposent spontanément, au bout d'un moment ils ne se proposent plus pour ne plus subir la déception du refus. Et avec le temps quand c'est nous qui leur demandons un service, ils disent non. Le tout, comme la vie c'est de savoir dire non quand il le faut (atteinte du corps, respect de ses besoins...) et dire oui quand il le faut aussi.


Voici quelques exemples à la maison:

Quand ils étaient petits vers 18 mois/2ans ils avaient envie de la faire la vaisselle alors je leur ai fabriqué une éponge et ils lavaient leur dinette au début sans eau puis l'été avec une petite bassine avec de l'eau. Ils aiment faire comme nous leur donner un moyen de le faire à leur échelle avec des outils adaptés. Puis un peu plus tard vers 3 ou 4ans je les ai laissé laver les petites cuillères, puis les fourchettes ... et maintenant ( ce midi même) ils proposent régulièrement de m'aider soit en rinçant, soit en faisant à eux 2 la vaisselle.

Je les laisse faire les poussières quand ils demandent, ils participent à plier le linge ....


On pourrait croire que du coup je me sers de mes enfants mais non puisque je n'oblige en rien. Ils se proposent et selon le temps disponible, ma patience...je dis oui. Depuis qu'il sont tout petits je leur dis que pour qu'on puisse vivre ensemble en harmonie tout le monde doit contribuer aux taches de la maison/ participer / faire sa part. J'ai même essayé le tableau des taches avec les noms sous les activités à faire, cela a été un échec ici. Je sais que la méthode du planning/tableau est très efficace dans certaines familles .

Je vous rassure mes enfants sont loin d'être parfait et parfois ils ne font rien et se laisse vivre, les gros mots sont malheureusement monnaie courante, les disputes il y en a aussi (moins qu'avant quand même).

Je les laisse vivre, explorer, apprendre, se tromper, échouer et réparer.


Amélie





 
 
 

Comments


bottom of page