Bébé, enfant et sortie bruyante
- assoportagepcp
- 21 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.
Que ce soit mariage, fête de la musique, gala de sport, concert plein air, feu d'artifice .... autant de sorties où le bruit est élevé. Comment faire quand on est avec bébé ou des jeunes enfants?
Généralités et informations
Les bébés n'ont pas le reflexe de se protéger des bruits forts, il en convient donc la responsabilité à l'adulte de veiller sur bébé.
Les sons forts peuvent provoquer:
une accélération du rythme cardiaque,
du stress, de la peur,
de la fatigue,
des trouble du sommeil et de la concentration,
risque de perte auditive et comme pour nous bourdonnement et acouphènes
Ne pas oublier qu'un nouveau-né a passé 9 mois dans notre ventre, les sons étaient étouffés. Les bruits peuvent être agressif.
Dans un monde idéal, le volume sonore autour de bébé devrait être autour de 60 décibel (dB) et ne pas dépasser les 80dB.
L'ouïe est l'un des sens les plus performants à la naissance. Le système auditif est mature vers 2ans. Un bébé entend déjà dans le ventre et comme dit plus haut de façon atténuée.
Quelques exemples d'amplitudes sonores:
chambre à coucher silencieuse 30dB
voix normale environ 60 à 65dB
télévision fonctionnement normal et restaurant environ 70dB
aspirateur 75dB ( cela dépend des aspirateur, normalement c'est marqué sur la boite)
pétard 100dB
concert de musique/ discothèque 105dB
marteau piqueur 110dB
Les conseils
Le premier conseil, quand c'est possible, est de faire garder bébé.
Si pour des raisons qui vous sont propres, vous ne pouvez pas faire garder bébé, il existe des solutions:
on s'éloigne de la source du bruit (le plus loin des enceintes...),
mettre un casque antibruit à bébé et aux enfants ( leur audition est précieuse) ( le "alpine muffy baby", le "peltor kid3M" que nous avons il est top) les casques peuvent réduire le volume sonore de 20 à 30dB selon les modèles, ce n'est pas négligeable.
je conseille fortement le portage en plus du casque. Bébé est en sécurité contre vous. En cas de bruit fort ( camion, pétard, brouhaha ...) bébé pourra se recroqueviller contre vous et se rassurer. Dans une poussette, bébé peut sursauter et doit gérer seul ce stress. On évitera le portage face au monde dans ce genre de situation, trop stimulation, pas la possibilité pour bébé de se cacher et de se rassurer, risque de suffocation si bébé s'endort et que son menton touche la poitrine.
Personnellement, j'ai déjà fait des feux d'artifice avec mes bébés en portage et mes mains sur les oreilles ( je ne connaissais pas les casques) je sentais les loulous sursauter à chaque pétard , en étant contre moi ils étaient vite rassurés .
Lors des courses dans les magasins, le bruit peut être conséquent et il y a la surstimulation visuelle en plus, ce qui fait que les bébés s'endorment pour s'économiser.


Je vous souhaite de belles sorties en toute sécurité.
Amélie
Avis:
" j ai eu le muffy baby pour mes filles et je ne le conseille pas du tout. L'élastique n'a jamais tenu sur leur tête surtout étant bébé quand ils tournent la tête. Je me souviens une fois avoir passé tout le long d'une soirée à le remettre en place sur la tête de ma fille. Rien de mieux qu'un casque" avis de Justine
Je l'ai vu lors de sortie sur la tête de bébé sans soucis . N'hésitez pas à donner le votre ou même d'autre marque.
Kommentare