Le père Noel
- assoportagepcp
- 2 déc. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2024
Faire croire ou non au Père Noel est une question qui revient chaque année en cette période:
Le Père Noël, personnage mythique qui incarne la magie des fêtes, fait partie du folklore et son image est largement utilisé dans les pubs, cinéma... À l'approche de Noël, vous êtes nombreux, en tant que parent, à vous poser la question : faut-il faire croire ou non au Père Noël à vos enfants? Cette question soulève de nombreux débats et fait l'objet de nombreux postes sur les réseaux sociaux. Certains privilégient la magie de l’enfance, tandis que d'autres préfèrent une approche plus pragmatique et réaliste. Voici un aperçu des avantages et inconvénients de cette tradition festive.
Faire croire au Père Noël
Faire croire au Père Noel c'est faire entrer l'enfant dans un monde magique et féérique. Les cadeaux qui apparaissent par magie et sans bruit, la joie de les découvrir sous le sapin créent des moments de joie intense et des souvenirs mémorables. Et même pour nous les parents quand on observe l'émerveillement dans leur yeux, nous sommes embarqués dans leur monde.
L'enfant va stimuler sa créativité. Il va imaginer milles situations, des histoires de comment le Père Noel fait pour tout livrer en une nuit, comment faire pour le voir? Et ils imaginent aussi la vie des lutins. Mon fils pensent que les lutins sont spécialisés un lutin cuisinier qui fait les sucreries, un lutin dédié aux emballage de cadeaux...
Les préparatifs de Noel sont l'occasion de renforcer le lien familial. Décorer le sapin avec les enfants est un moment convivial. J'ai de super souvenirs de moments avec ma grand-mère, ma cousine et mon frère quand nous préparions les truffes au chocolat ensemble et remplir les coquilles d'escargots avec le beurre prépare. Nous nous amusions, on participait à c grand moment, c'était notre petite part. Cela peut être la création de sablé, création de votre décoration ou simplement être ensemble devant un film de Noel.
Faire croire au Père Noel c'est aussi la déception quand l'enfant apprend la vérité ( je dédierai un article spécial que faire ou dire quand l'enfant ne croit plus) . Je me souviens quand mon ainé a appris la vérité, sa grande déception, son désarroi. Nous pouvions vraiment ressentir sa sensation de trahison. Ce fut un moment difficile et maintenant il aide à la magie de Noel pour son frère ( dernier ici à y croire) . Il aide à trouver des farces de lutins par exemple. La découverte de la vérité peut parfois engendrer une crise de confiance envers les adultes et toutes les autres traditions liées à l'imaginaire ( petite souris, lapin de Pâques ou cloche selon les régions et famille...).
Quand on fait croire , il se pose la question du mensonge, où est la limite entre mensonge et histoire?
L'un des inconvénients est le risque que comme les cadeaux arrivent par magie, l'enfant peut développer un coté matérialiste où l'importance des cadeaux prend le dessus sur l'esprit de Noel, l'amour, le partage ....
Un autre point "négatif" est la pression qui pèse sur nous les parents pour que nos chers enfants croient au Père Noel. Entre les infos qui ne cessent de parler des achats des cadeaux, la pression de faire les achats et les emballer sans que les enfants les voient, faire attention à ce qu'on dit quand ils sont là... il est parfois difficile de faire durer cette magie. En plus certains parents comme moi faisons les lutins farceurs, tous les soirs il faut trouver une idée de blague, le sourire des enfants le matin est magique.
Ne pas faire croire au Père Noël
Comme vous avez pu le deviner, mes 3 enfants ont cru ou croit encore au Père Noel. Et je comprends parfaitement les parents qui ont le choix inverse car j'ai parfois regretter ce choix tellement la déception est intense. Après recherche et discussion avec eux voici quelques points "positifs" et "négatifs".
Ne pas faire croire peut permettre à l'enfant de développer un esprit plus critique, de se questionner sur les différentes croyances, traditions à travers le monde, de distinguer l'imaginaire et la réalité.
Certains parents font ce choix pour éviter la déception et ne pas mentir à son enfant. Nous répétons aux enfants de ne pas mentir et pourtant le père Noel est un mensonge c'est un message contradictoire. Comme vous avez pu le lire, 2 de mes enfants sont passés par cette déception avec sensation de trahison et ce sentiment très fort m' a fait me questionner sur cette croyance et m'a permis de bien comprendre les parents qui font le choix inverse.
Ne pas faire croire ce n'est pas fêter Noel , c'est le faire autrement . L'enfant dès son plus jeune âge peut participer à la création des cadeaux, développer la solidarité, l'entraide ... C'est mettre l'accent sur les valeurs de Noel.
Dans le premier chapitre je parlais de la pression que nous pouvons subir pour maintenir l'illusion. L'un des avantages à ne pas faire croire est que toute cette pression s'envole. Pas besoin de faire de fausses traces de Père Noel dans de la farine ou de manger le biscuit ou tout autre illusion. Les cadeaux sont offerts de main à la main pas besoin d' endormir les enfants, de ne pas faire de bruit ou de les tenir loin de la zone en les occupant.
Il y a quelques inconvénients quand on ne fait pas croire.
L'enfant manque une partie de la magie ainsi que les émotions et la créativité qui va avec, l'excitation de la découverte des cadeaux. Je pense que cette excitation peut être combler par l'inconnu du cadeau si l'enfant n'était pas présent lors de l'achat.
Certains enfants peuvent se sentir exclus quand leurs camarades en parlent entre eux et provoquer un sentiment de manque. Après je pense qu'en fonction de comment les parents ont expliqué les mythes et croyances, les enfants peuvent se prendre au jeu tout en connaissant la vérité.
Parfois le fait de ne pas faire croire peut engendrer de l'incompréhension des proches amis ou famille et mettre une certaine distance quand les proche eux font croire et là les valeurs de Noel doivent ressentir d'avantage.
Il y a toujours ( même si je pense que les parents qui ne font pas croire sont de plus en plus nombreux) le risque de se faire juger et cela rejoint l'incompréhension évoquée plus haut.
Conclusion
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer la question du Père Noël. Chaque famille, en fonction de ses valeurs, de ses croyances et de ses traditions, fera son propre choix. Si certains privilégient l’aspect magique et féerique de la tradition, d'autres préfèrent éviter le mensonge et favoriser un éveil plus réaliste. Le plus important est de préserver l’esprit de Noël, quel qu’en soit l’aspect : une occasion de rassembler, de partager et d’être présent les uns pour les autres. Et quelque soit votre choix, l'important est de respecter le choix de l'autre. Même si je sais que certaines personnes n'aiment pas cette comparaison, personnellement une croyance est une croyance que ce soit dieu, père noël, dragon, elfe ... on ne dira pas à quelqu'un qui croit en Dieu qu'il n'existe pas. Je pense (c'est vraiment mon avis personnel) qu'on est libre de croire ou non et que le plus important est de respecter les autres et de l'apprendre aux enfants.

Amélie
catégorie: parentalité, enfant, Noel, parent, éducation
Comentarios